Préparer son business plan d’entreprise VTC

Préparer son business plan d’entreprise VTC - Entreprendre-vtc.fr

 Le secteur du VTC est en pleine explosion, grâce à des entreprises comme Uber, Chauffeur Privé ou Heetch. Désormais, c’est tout un domaine d’activité qui s’offre aux entrepreneurs, alors que ces derniers sont nombreux à envisager leur avenir professionnel au volant d’un véhicule. Si le développement de ce service n’a pas toujours été bien accueilli, le transport VTC résulte d’un profond changement de la société et de nos habitudes. Développées pour durer, les entreprises de VTC se multiplient, y compris par le biais d’entrepreneurs en solo. 

Vous êtes vous-même en train de réfléchir à la création de votre société VTC et vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour rédiger votre business plan ? Pour vous aider, voyons les grandes lignes de ce prévisionnel essentiel pour votre activité de chauffeur VTC. 

Préparez votre projet d’entreprise en amont 

Tout projet d’entreprise, même VTC, passe par une préparation minutieuse et une phase de réflexion sur les différents aspects de la future société. En effet, trop d’entrepreneurs se lancent sur le marché sans prendre en compte une multitude d’éléments, ce qui aboutit bien souvent à l’échec de l’entreprise. Ainsi, il est nécessaire de dûment réfléchir à :  

  • votre motivation à devenir chauffeur VTC ; 
  • vos compétences en gestion d’entreprise ; 
  • votre vie personnelle et sa compatibilité avec le projet de société engagé. 

Réfléchissez à votre concept 

Vous n’êtes pas le seul chauffeur VTC du marché, surtout dans certaines villes de France. Par conséquent, pour intégrer ce secteur très concurrentiel, vous devez trouver comment vous différencier des autres. La mise en place d’un concept particulier est un bon moyen d’apporter une plus-value à vos futurs clients. 

Réalisez une étude de marché 

Autre conseil incontournable pour la rédaction de votre business plan, la réalisation d’une étude de marché, complémentaire. Dans celle-ci, vous devez confronter votre projet d’entreprise à la réalité du terrain, en passant en revue le profil de vos futurs clients, mais aussi ceux de vos concurrents et fournisseurs. C’est aussi à ce moment que vous mettez en place votre stratégie globale, sur le plan financier ou la dimension marketing de votre entreprise. 

Choisissez vos futures conditions de travail 

Qui dit chauffeur VTC dit obligatoirement voiture et zone d’activité. À ce titre, vous devez par exemple privilégier des zones de fort passage, comme les abords des gares, des aéroports ou des hôtels. Gardez à l’esprit que le secteur VTC se développe surtout dans les grandes métropoles du pays, à l’image de Paris, qui compte aujourd’hui des milliers de chauffeurs. De même, ne lésinez pas sur le choix de votre véhicule, car celui-ci doit répondre aux normes de votre activité, mais aussi aux attentes des clients en termes de confort et de fiabilité. 

Rédigez votre business plan 

Enfin, après toutes ces étapes, vous pouvez passer à la rédaction de votre business plan, en prévoyant notamment un prévisionnel de financement avec vos différents frais de départ et vos premières rentrées. Pensez donc à inclure des dépenses comme le prix de l’annonce légale de constitution (en fonction du statut juridique que vous aurez choisi), puisque cette dernière est facturée à la ligne et peut vite s’avérer coûteuse.  

A noter : Dès janvier 2021, sa tarification sera soumise à un forfait pour les créateurs d’entreprise, en accord avec les mesures de la loi PACTE.

(Crédit photo : istock)