Chauffeur VTC : quelle voiture choisir ?

Le métier de chauffeur VTC a connu des changements significatifs ces dernières années. En cause, la concurrence déloyale décriée par les chauffeurs de taxi. Aussi, la réglementation s’est renforcée. Parmi les règles encadrant la profession, le choix du véhicule VTC doit désormais répondre à des caractéristiques techniques particulières pour être en conformité avec la règlementation en vigueur en France.  

Faisons le point ensemble pour savoir comment bien choisir sa voiture lorsque l’on est ou souhaite devenir chauffeur VTC.  

Achat d’un VTC : les caractéristiques réglementaires  

Qu’il s’agisse d’acheter sa voiture VTC ou de la louer, le chauffeur doit s’assurer que le véhicule répond aux obligations légales. Le cas échéant, il peut se voir refuser l’autorisation d’exercer son activité. Une voiture VTC doit donc : 

  • avoir entre 4 et 9 places assises, en incluant celle du conducteur ; 
  • être âgée de moins de 6 ans ; 
  • disposer d’au moins 4 portes ; 
  • respecter les dimensions minimales hors tout du véhicule, équivalentes à 4,50 m x 1,70 m ; 
  • disposer d’une puissance moteur supérieure ou égale à 84 kW. 

Ce dernier point ne s’applique pas aux véhicules à énergie hybride ou électrique. En effet, le chauffeur VTC peut choisir d’acheter ou de louer une voiture dite verte. Outre les économies qu’il peut réaliser en matière de carburant, il peut s’agir d’un facteur différenciant et donc concurrentiel permettant de capter un certain type de clients en particulier. 

Enfin, précisons qu’un chauffeur qui souhaite travailler avec une plateforme VTC doit également s’enquérir auprès de cette dernière des critères imposés en matière de véhicule (véhicule de moins de 3 ans par exemple). 

Achat d’un VTC : les critères de choix 

Outre le respect des critères légaux, le chauffeur VTC doit également choisir un véhicule adapté à sa profession ainsi qu’à son projet (chauffeur privé haut de gamme par exemple). Ainsi, il faut prendre en compte :  

  • les critères de confort, comme l’espace disponible entre le siège conducteur et le siège passager arrière (espace suffisant pour les jambes), la contenance du coffre pour les bagages volumineux, etc. ; 
  • les options du véhicule, comme la climatisation, les sièges chauffants, des sièges en cuir pour un standing de luxe, etc. ; 
  • la fiabilité du modèle choisi, toutes les marques de voiture ne se valent pas et ne reflètent pas le même niveau de standing.  

Les critères purement esthétiques, comme la couleur de la voiture, sont à la liberté du chauffeur. Néanmoins, nous vous recommandons de préférer des couleurs sobres et sombres comme le noir de préférence, le gris foncé ou encore le bleu nuit. Le véhicule doit avant tout véhiculer une image de sérieux et de professionnalisme ainsi que de discrétion vis-à-vis des clients. 

Voiture hybride, électrique ou diesel, classique, économie, prémium ou de luxe, ce ne sont pas les modèles qui manquent.  

Concluons en rappelant que les chauffeurs VTC ont l’obligation de souscrire une assurance auto spécifique à leur activité (transport de personnes), réaliser le contrôle technique annuel de leur véhicule et ne pas installer de signe distinctif, comme une enseigne lumineuse.

(crédit photo : iStock)