Tout savoir sur la carte professionnelle VTC

Tout savoir sur la carte professionnelle VTC

Le secteur du VTC a fortement évolué depuis ses débuts. Il a notamment été soumis à un cadre règlementaire plus strict afin de limiter d’éventuels abus. En outre, la loi Grandguillaume vise à éviter tout risque de concurrence déloyale avec les chauffeurs de taxi. 

Ainsi la création d’une entreprise de VTC est devenue plus contraignante, mais elle le demeure toujours moins que pour une activité de chauffeurs de taxi.  

Désormais, les chauffeurs doivent effectuer un ensemble de démarches pour obtenir l’autorisation d’exercer leur métier. Parmi les obligations, la détention de la carte professionnelle VTC est donc indispensable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la carte pro. 

Qu’est-ce que la carte professionnelle VTC ? 

La carte professionnelle VTC est un document autorisant l’exercice d’une activité de conducteur de voiture de transport de personne. Qu’importe le statut choisi, elle demeure obligatoire à tout entrepreneur souhaitant conduire un VTC.  

La carte est rattachée au conducteur et non à l’entreprise. Ainsi, si l’entreprise souhaite embaucher des chauffeurs, ces derniers doivent détenir une carte professionnelle en leur nom. Dans la même logique, la carte professionnelle VTC n’est pas obligatoire pour le gestionnaire de l’entreprise s’il n’est pas lui-même chauffeur. 

Enfin, il faut savoir que la carte professionnelle est valable uniquement si l’entreprise de VTC est immatriculée au registre des chauffeurs VTC du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. 

Quelle différence entre la carte professionnelle VTC et la capacité de transport ? 

La capacité de transport de personne délivre également une autorisation d’exercer le métier de chauffeur VTC. Les conditions d’obtention sont plus simples (formation de 140 heures ou 2 années d’expérience comme gérant d’une entreprise de transport public). 

Elle est délivrée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ou la DREIA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement) pour l’Île-de-France. 

Même si la capacité de transport est plus souple que la carte professionnelle VTC, comme l’absence de restriction sur le choix du véhicule, elle n’autorise cependant le transport que d’une seule personne.  

Néanmoins, la capacité de transport offre la possibilité d’obtenir la carte professionnelle VTC par équivalence en justifiant d’une année minimum d’expérience (continue ou non continue) comme chauffeur de personne. 

Comment obtenir une carte professionnelle VTC ? 

L’obtention de l’autorisation d’exercer l’activité de chauffeur VTC passe par plusieurs obligations : 

  • l’inscription de l’entreprise au registre des chauffeurs VTC ; 
  • la réussite de l’examen de fin de formation spécifique (ou justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en tant que chauffeur professionnel) ; 
  • la détention du permis en cours de validité et depuis au moins 3 ans ;  
  • la conformité du véhicule aux caractéristiques techniques règlementaires ; 
  • l’obtention d’une attestation d’aptitude physique délivrée par le préfet ; 

La carte professionnelle VTC est délivrée par la préfecture du département de résidence du chauffeur ou par le préfet de police pour la ville de Paris. Si le chauffeur n’a pas obtenu sa carte dans un délai de deux mois après sa demande, c’est que cette dernière a été rejetée. 

Le chauffeur VTC a pour obligation d’afficher sa carte sur le pare-brise du véhicule, elle doit être visible de l’extérieur. 

(Crédit photo : istock)