Chauffeur VTC : comment trouver des clients ?

Chauffeur VTC : comment trouver des clients ?

Qu’importe l’activité exercée, trouver des clients est une préoccupation majeure pour de nombreux entrepreneurs, et plus encore au démarrage de l’entreprise. Pour cela, il est indispensable de se faire connaître.  

De plus, face à la forte concurrence du secteur de VTC, la fidélisation des clients passe par la capacité à se démarquer, à proposer des tarifs adaptés et une offre de service à la hauteur. Comme la loi interdit au chauffeur VTC de circuler sur la voie publique pour trouver ses clients, il faut alors faire preuve d’ingéniosité.  

Voici nos conseils à destination des chauffeurs VTC pour les aider à se faire connaître et à trouver des clients plus facilement. 

Être visible grâce à la création d’un site internet 

Aujourd’hui, toutes les entreprises ont intérêt à être présentes sur internet, l’annuaire 2.0 dans notre monde ultra-connecté. Pour cela, la création d’un site internet est devenue une étape incontournable pour les chauffeurs VTC. 

Que celui-ci utilise également une application ou non en parallèle, le site internet est avant tout une vitrine de l’entreprise et permet d’afficher clairement l’offre de service : 

  • prix ou forfait kilométrique ; 
  • services inclus (animaux acceptés par exemple) ; 
  • périmètre géographique ; 
  • etc. 

Il est néanmoins possible d’ajouter des fonctionnalités bien pratiques pour améliorer l’expérience utilisateur, comme la réservation en ligne directement depuis le site. Ainsi, les clients n’ont pas besoin d’appeler pour réserver leur course. 

Néanmoins, le site doit renvoyer une image de sérieux et de professionnalisme afin de susciter la confiance des clients et il doit être bien référencé dans les moteurs de recherche pour être visible. 

Varier les méthodes pour être visible 

Il existe de nombreux outils de communication permettant aux chauffeurs VTC de se faire connaître : de la classique carte de visite ou la distribution de flyers, aux méthodes plus modernes grâce au marketing numérique.  

Ainsi, les réseaux sociaux peuvent être très efficaces pour trouver des clients, et plus encore le réseau social Facebook. En effet, 75 % des internautes en France utilisent Facebook. L’avantage de créer un profil professionnel est qu’il est possible de définir sa zone géographique pour être visible auprès des internautes à proximité. En outre, il est possible de mener des campagnes sponsorisées ciblées pour un prix tout à fait correct, puisque c’est au chauffeur d’indiquer le montant maximum pour sa publicité. 

Il ne faut pas, néanmoins, oublier le réseau personnel (amis, anciens collègues, proches) pour se faire connaître. Le bouche-à-oreille permet également d’obtenir une clientèle. 

Travailler avec des professionnels 

Travailler avec un réseau de professionnels, et notamment les grandes entreprises, les établissements d’hébergement ou de loisirs du secteur du tourisme (hôtels, campings, salons professionnels, etc.), permet d’assurer les déplacements professionnels ou les voyages de transit (de l’hôtel à l’aéroport ou la gare par exemple). Il peut également être intéressant de travailler en partenariat avec les discothèques. 

Qu’importe le ou les moyens utilisés, le niveau de service est ce qui peut faire la différence ainsi que l’innovation en matière de transport. Il ne faut pas hésiter à proposer des services inédits pour se démarquer de la concurrence et attirer des clients séduits par un concept particulier (véhicule électrique pour des déplacements écologiques, par exemple). 

(Crédit photo : istock)