Chauffeur VTC : pourquoi utiliser une application ?

Chauffeur VTC : pourquoi utiliser une application ?

Depuis l’apparition d’Uber en France, de nombreux entrepreneurs ont franchi le pas et ont créé leur activité de chauffeurs VTC. Depuis 2014, le nombre de chauffeurs VTC est passé de 7 000 à plus de 47 000. Autant dire que la concurrence se veut rude sur ce marché très en vogue.  

Ce constat est encore plus vrai dans les grandes villes, lieu particulièrement propice à l’extension de tels services. Si bien qu’il est aujourd’hui assez difficile de se démarquer. Pourtant, il s’agit d’une nécessité afin de pouvoir vivre de son activité. 

La bonne nouvelle est que les acteurs du secteur VTC cherchent constamment de nouvelles solutions. C’est ainsi que de nombreuses applications mobiles VTC ont vu le jour. Zoom sur les intérêts d’une telle solution pour l’activité d’un chauffeur VTC. 

Investir dans une application VTC : le respect du cadre légal 

Contrairement aux taxis, les chauffeurs VTC n’ont pas l’autorisation de circuler sur la voie publique afin de trouver des clients. Ces derniers doivent réserver leur course au préalable et un justificatif de réservation peut être demandé au chauffeur VTC en cas de contrôle.  

Ainsi, utiliser une application mobile simplifie la mise en relation entre le chauffeur et les clients. En quelques minutes seulement, il est possible de réserver une course depuis son smartphone. En plus de capter des clients en toute légalité, l’application permet aussi de les fidéliser grâce au téléchargement du support. 

Néanmoins, cette solution à elle seule n’est pas suffisante. Elle doit être développée en parallèle de la création d’un site internet bien référencé dans les moteurs de recherche afin de se faire connaître. 

Investir dans une application VTC : une solution simple 

Désormais, il existe de nombreuses applications VTC sur lesquelles tout chauffeur peut s’inscrire, moyennant le coût d’un abonnement mensuel (une vingtaine d’euros, prix variable selon les applications). Ces applications offrent la possibilité de personnaliser l’interface afin d’adapter la couleur de l’application à celle de l’entreprise de VTC, d’ajouter le logo, de définir sa gamme de prix, etc. 

Il est également possible de faire concevoir sa propre application par un développeur web. Cette solution est bien plus coûteuse, mais permet d’avoir une application unique. 

Investir dans une application VTC : profiter de fonctionnalités pratiques 

Certaines applications offrent des fonctionnalités plurielles. En outre, développer sa propre application permet de créer autant d’outils simplifiant le quotidien que l’on souhaite. Ce qui suppose donc l’existence de deux versions (une pour les clients et une pour le chauffeur). 

En matière de fonctionnalités, libre au chauffeur ou à l’entreprise de VTC de définir ses besoins, comme : 

  • une cartographie avec guidage GPS ; 
  • un gestionnaire de comptes ; 
  • des options de réservation ; 
  • un moyen de paiement rapide (via PayPal par exemple) ; 
  • une messagerie intégrée ; 
  • etc. 

Le choix d’une application existante ne doit pas se faire à la légère. Uber, Kapten, Heetch, Marcel, Chauffeur privé, etc., chaque solution présente ses avantages et inconvénients. Outre le critère de prix de l’abonnement, qui doit être corrélé au niveau de service proposé, il convient de s’intéresser à la rémunération versée au chauffeur VTC. En effet, les applications ou plateformes prennent un pourcentage de mise en relation pour chaque course.  

(Crédit photo : istock)